La Prévention des Atrocités de Masse: De la Responsabilité de Protéger (RdP) au Droit d’assistance (DdA) des Campagnes de Résistance Civile
Le Droit d’Assistance repose sur le postulat que le risque d’atrocités augmente de manière significative quand deux parties ou plus s’engagent dans un conflit violent. En effet, environ les deux tiers des atrocités de masse qui se sont produites entre 1945 et 2010 l’ont été dans un contexte de guerre civile.9 Donc si l’on veut réduire le nombre d’atrocités dans le monde, on soit réduire la probabilité d’éruption de conflits violents en tant que réponses à des disputes intérieures aux états.
Les gouvernements non-démocratiques augmentent le risque de conflit violent. La répression, la mauvaise gouvernance, l’absence de responsabilité des gouvernants et le manque de respect pour les droits qui caractérisent ces régimes, mènent les peuples au ressentiment et à la colère. C’est souvent l’incompétence, la corruption et la distribution inéquitable des ressources qui sont les causes des revendications populaires.
ICNC Press, May 2019
Acheter une copie papier
Translation: Anne-Marie Codur, October 2020