La Lutte Non-Violente: En 50 Points
Ce livre est une introduction à la stratégie de l’action non-violente. Les techniques présentées dans les quinze chapitres qui vont suivre ont été appliquées avec succès dans différentes partties du monde au cours du vingtième siècle. L’historien britannique Eric Hobsbawm a qualifié le vingtième siècle de « siècle des extrêmes « en raison des guerres destructrices qui ont été menées durant ces décennies et des idéologies extrémistes qui ont souvent été avancées pour justifier l’extermination de peuples entiers, de groupes ethniques ou de religions. Aujourd’hui, même si les progrès de la démocratie et le développement économique modifient quotidiennnement le visage du monde, les risques de conflits dévastateurs n’en persistent pas moins, d’où le besoin, plus que jamais, d’une action non-violente, en tant qu’alternative à la violence et à la destruction.
Les pages qui suivent réunissent les expériences et les connaissances acquises au cours de combats non-violents, longs et éprouvants – depuis la marche de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde, jusqu’à la révolution non-violente serbe en 2000 -, menés contre des régimes non démocratiques et d’autres adversaires ayant pour point commun la négation des principes même de la liberté et des droits de l’homme. Ce livre est avant tout destiné aux activistes et aux groupes engagés, ou qui projettent de s’engager, dans le but d’instaurer une société plus ouverte et plus juste.
Les cinquante points de la stratégie de lutte non-violente y sont présentés à travers quatre partties thématiques dont le contenu est principalement exposé sous forme de questions pratiques. Et ce n’est pas un hasard s’il ressemble beaucoup au « mode d’emploi « qui accompagne un nouveau téléviseur ou un nouveau téléphone. La première partie, « Avant de commencer «, vise à mieux définir et analyser le cadre de la lutte non-violente. La seconde, «Pour commencer», regroupe les connaissances de base à acquérir pour l’élaboration d’une stratégie non-violente, comme la création d’un message ou la planification d’actions publiques. La troisième parttie, «Diriger une campagne non-violente», expose des techniques plus complexes, comme la planification et la coordination de campagnes entières. Enfin, la quatrième, «Agir en cas de répression», montre comment il convient d’adapter l’action d’un mouvement en fonction de la réponse inévitable de l’adversaire – sanctions ou répression. S’y ajoute une cinquième et derniière partie regroupant des idées et des suggestions utiles qui vous permettront d’enrichir votre savoir et vos capacités.
Centre for Applied Nonviolent Action and Strategies (CANVAS), 2006
Traduction: CANVAS, 2008