Les fondements théoriques et pratiques de la lutte non-violente
Cette formation a pour objectif d’explorer la lutte non-violente comme stratégie d’action qui permet d’obtenir et maintenir les droits humains, la justice et la paix. Nous étudierons cette forme de lutte, peu étudiée dans l’espace francophone et souvent mal comprise, dans ses expressions théoriques et pratiques. Les participants vont découvrir une gamme riche de tactiques non-violentes ; réfléchir à l’efficacité et aux impacts à long-terme des luttes non-violentes ; déconstruire des idées fausses sur la lutte non-violente (également connue comme la résistance civile) et acquérir des contre arguments ; et bien plus encore…
La formation a été élaborée à travers un processus itératif qui a commencé en janvier 2024, en consultation avec un large éventail d’acteurs académiques et d’activistes basés dans le monde francophone. La langue française opérant ainsi comme un pont entre plusieurs régions du monde ou espace culturo-linguistique. Ainsi, la formation vise avant tout à être une opportunité de renforcer des réseaux de réflexion et de pratique, tout en stimulant l’apprentissage de pairs.
Une formation en ligne 100% inédite en langue française et localisée, développée dans le cadre d’un partenariat entre le Centre international sur le conflit non-violent (USA), l’Institut pour la Paix (France), Non-violence XXI (France) et de nombreux acteurs locaux en Afrique.
Cette formation aura lieu sur la plateforme e-learning de l’ICNC. Il faut s’inscrire pour recevoir les dates de formations qui auront lieu en 2025. Une fois admis à une formation, les participants recevront un email contenant des instructions pour s’inscrire à la plateforme e-learning, pour s’y connecter, pour y interagir et pour en profiter un maximum. Les participants seront répartis dans des promos. Pour chaque cohorte, I’ICNC organise une visio au début de la formation. Tous les matériaux de la formation sont gratuits pour les participants admis.
La formation sera gratuite et nécessitera la présentation d’une simple demonstration de la motivation du candidat.e/ futur participant.e. La formation sera divisée en deux parties : un volet découverte ou initiation et un volet plus avancé. La formation d’initiation sera lancée début 2025, suivie par la formation avancée qui débutera avant l’été 2025.
La conception de la formation
La formation a été élaborée par le groupe de travail de l’Institut pour la Paix (IPP) “Résistance civile, Non-violence et Culture de la paix”, que la conseillère de l’ICNC Amber French a co-fondée en 2022. Ce groupe de travail se compose d’une quarantaine d’universitaires, de militants et d’acteurs associatifs basés en France et dans 13 pays francophones dans le monde. Le groupe se focalise sur trois concepts ou approches qui se croisent tant dans leurs dimensions théoriques que dans leurs expressions pratiques. L’objectif du groupe est de développer ses axes de recherche et de poursuivre des activités ciblées pour les communautés universitaires, militantes, médiatiques, associatives et politiques, en privilégiant des supports éducatifs, tels que la formation “Les fondements théoriques et stratégiques de la lutte non-violente”. Cette formation, comme le groupe de travail qui l’a conçue, se veut une opportunité de rapprocher diverses communautés de réflexion et pratique francophones, d’élargir les horizons d’un champ d’étude encore très jeune, et de promouvoir le travail effectué sur nos sujets en français depuis des décennies.
En mai 2023, le groupe de travail a été lancé officiellement lors d’une journée d’étude à l’Institut Catholique de Paris, co-sponsorisé par l’ICNC. La journée d’étude a attiré la participation d’une quarantaine d’universitaires, militants et acteurs de la société civile basés en France (un petit nombre depuis l’étranger en visio). Une douzaine d’intervenants venus de la France, l’Allemagne, l’Ukraine, les États-Unis, l’Algérie et Djibouti ont abordé des sujets allant du « silence du monde universitaire français sur la non-violence : pourquoi ? » à la « lutte non-violente de l’Algérie pour la justice des victimes du terrorisme », en passant par les « synergies et les défis à l’intersection entre la résistance civile et la construction de la paix » et les « perspectives sur et en provenance de l’Ukraine ».
Le format était sans précédent, comme une sorte de « pollinisation croisée » de la communauté française de la non-violence avec des universitaires et des acteurs de terrain du monde entier sur des thèmes aussi vastes. Les participants ont exprimé un fort intérêt pour une plus grande visibilité de l’étude de la résistance civile dans les universités françaises.Ainsi que la nécessité d’établir des liens plus étroits sur le sujet entre le monde universitaire et les acteurs de terrain. Des supports éducatifs étaient identifiés comme un moyen propice pour accomplir cette tâche.
En partant de cette volonté, le groupe a réalisé en 2024 un projet de formation en ligne sur la lutte non-violente, orientée vers la compréhension de ce phénomène d’un point de vue des sciences sociales.
Bien que la formation se focalise sur la lutte non-violente, elle est également nourrie par la recherche sur la non-violence et la culture de la paix, sans oublier le prisme du genre.
L’unicité du projet de formation a pour ambition d’être mixte sur plusieurs axes :
● En termes de profil des participants : militants de mouvements non-violents, universitaires, journalistes et membres de la société civile en France et dans la Francophonie, pour croiser les regards et enrichir les échanges, au lieu d’isoler chaque communauté de pratique et de réflexion.
● En termes géographiques : la langue française unit la France et plusieurs pays en Afrique, aux Caraïbes et au-delà. C’est une opportunité pour des participants d’apprendre des autres en dehors de leurs communautés et de leurs pays.
Pour plus de renseignements, contactez icnc@nonviolent-conflict.org ou nonviolence@institutpourlapaix.org.
La recherche appliquée pour nourrir la formation
Le groupe de travail de l’Institut pour la Paix a voulu produire une formation qui répond aux besoins spécifiques de nos participants cibles. Pour cela, il lui fallait de nouvelles données quantitatives et qualitatives via de la recherche appliquée. A cet effet, nous avons réalisé une série de 10 consultations avec 40 acteurs divers internationaux entre janvier et juin 2024. En parallèle, nous avons aussi réalisé un sondage de 164 répondants dans 13 pays francophones et une cartographie de ressources sur la résistance civile en français. Ces 40 acteurs ont participé directement à l’élaboration du sondage, des cartographies, et/ou des trames des formations. Ce processus de concertation a l’avantage à la fois de créer un buzz et de donner l’opportunité aux participants cibles de s’investir dans la création de la formation.
Les pays des répondants : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Guinée, Haïti, Madagascar, Maroc, Martinique et Tchad
L’objectif du sondage—numérique en cohérence avec le format en ligne de la formation—était de mieux comprendre les participants cibles : leur situation, leurs sujets d’intérêt, les types de contenu qu’ils préfèrent, leurs priorités en termes d’activisme et leurs besoins d’apprentissage. L’échantillon n’est pas représentatif et n’a pour seul objectif que de permettre une prise de décision sur le projet de formation.
Les 164 répondants sont composés d’environ 61% d’hommes pour 39% de femmes ; deux-tiers sont âgés de 20 à 40 ans. Tous les répondants parlaient français puisque le questionnaire était dans cette langue. Toutefois ces derniers parlaient aussi une vingtaine de langues tel que le swahili, le créole, le malgache, l’arabe… Nous pouvons donc espérer avec une formation en français pouvoir toucher un certain nombre d’espace culturo-linguistique.
La défense de la démocratie, des droits de la personne et de la culture de paix étaient les plus grandes thématiques prioritaires pour nos répondants. Leurs plus grands besoins au sein de leurs mouvements respectifs étaient de former des militants et de renforcer leurs compétences, d’échanger avec des mouvements de même sensibilité dans d’autres pays, et la maîtrise de la discipline non-violente pour ses bénéfices stratégiques. Un narratif/rapport sur le sondage est en cours en 2024-25.
La participation militante à cette recherche appliquée ainsi qu’à la conception de la formation fut tout à fait pertinente en ce qui concerne l’intérêt qu’elle a pu susciter et les informations concrètes qui ont pu être apportées. Toutefois, plusieurs formateurs africains nous ont exhorté d’aller au-delà du développement d’une formation en ligne, avançant deux idées :
- Soutenir des formations en petits groupes en présentiel pour dispenser le cours, et
- Produire une version imprimée du cours. Selon ces formateurs, ces initiatives augmenteraient la participation (eg. femmes, zones rurales, zones de conflit, minorités linguistiques) et assureraient une dynamique de groupe pour optimiser l’apprentissage.
Trames de la formation initiation
Formation initiation : “Les fondements théoriques et pratiques de la lutte non-violente” lancement prévu en janvier
- Module 1. Introduction à la formation
- Module 2. Pourquoi étudier la lutte non-violente ?
- Module 3. Les concepts clé de la lutte non-violente
- Module 4. L’étude et la pratique de la lutte non-violente : élargir le champ des possibles
- Module 5. La lutte non-violente dans le monde réel
- Module 6. Conclusion et présentation de la suite
Trames de la formation avancée
Formation avancée : “La théorie et la pratique avancée de la lutte non-violente” TITRE ET TRAME PROVISOIRES susceptibles à être modifiés lancement prévu au printemps 2025
- Module 1. Introduction à la formation avancée
- Module 2. Les dimensions stratégiques de la lutte non-violente
- Module 3. Les différentes étapes d’une lutte non-violente
- Module 4. La discipline non-violente
- Module 5. La violence contre les luttes non-violentes
- Module 6. La lutte non-violente en temps de guerre
- Module 7. La lutte non-violente et la paix
- Module 8. Conclusion
Points logistiques
Pour participer à la formation, il suffit de nous envoyer votre démonstation de motivation via ce formulaire. Vous recevrez dans les jours ou semaines à suivre votre envoi les dates de formation.
Cette formation se fait en cohorte d’environ 40 à 50 participants pour mieux relier et renforcer les différents réseaux de participants, venant de plus d’une dizaine de pays francophones dans le monde. La formation sera modérée par des experts, associés avec nos partenaires chez l’Institut pour la Paix, Non-violence XXI et des acteurs locaux en Afrique : formateurs de mouvement, des acteurs associatifs et des universitaires. Les participants auront l’occasion de faire connaissance avec les autres participants et les modérateurs lors d’une visio.
La formation d’initiation dure 3 semaines. La formation avancé durera 6 semaines. Les participants ayant validé la formation recevront un certificat. Les participants sont invités à former des binômes pour la durée de la formation afin d’optimiser leur expérience.
Les participants à risque peuvent faire la formation en gardant l’anonymat s’ils le souhaitent. Pour toute question concernant la sécurité numérique ou la logistique, contactez-nous à formation@nonviolent-conflict.org.